Atelier d’écriture (4.2) suite et fin.

Après avoir choisi un celle que/celui que (exercice précédent), j’ai écrit ce texte (recopié tel quel de mon cahier)

Il est comme cette montagne qui peuple mes nuits, d’une force et d’une grandeur incroyable, malgré sa petite taille. Mais il est immobile surtout. Planté dans sa chaise longue en bois, au tissu usé par son corps, il reste des journées entières à contempler le monde qui l’entoure. Seulement, personne n’appartient à ce cocon qu’il se tisse… enfin presque.

Je suis l’unique personne de la famille avec qui il parle, les autres ne sont que des interlocuteurs le renseignant sur l’heure des repas et celle du coucher. Chaussé d’une paire de charentaise bleue, vêtu d’un indémodable pantalon de travail bleu nuit et d’un chandail détendu, il respire l’air de ses souvenirs, c’est son passé qui le maintient en vie.

Assis devant la porte de son salon/cuisine, un marronnier bat la mesure dans le bruissement des feuilles. Le matin, le soleil s’invite par l’allée, puis lentement, sur un rythme propre à la vieillesse, il décline derrière la maison, c’est à cet instant que j’arrive généralement.

À sa droite, il tient une canne par le pommeau. Il s’en sert rarement, car il ne se lève presque jamais. Il est heureux ainsi, il me fait signe d’approcher, me glisse des mots dans l’oreille et sourit. Je l’ignore, où je ne veux pas l’accepter, mais d’ici quelque temps, il partira. De son fait ou non, il me laissera. Je le contourne et du bout du pied, je frappe cette pierre ronde qui retient ouvert son volet. « Que deviendras-tu ? » songé-je en regardant ce triste caillou. C’est idiot, mais quand on est jeune, on ne voit pas la mort comme il se doit. On ne la respecte pas. Quand on est môme, on est immortel et les souvenirs n’existent pas encore.

livres-ecriture-ecrire-img

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s