BRI – Brigade de recherche et d’intervention

BRI – Brigade de recherche et d’intervention

La BRI est le seul service qui allie missions de police judiciaire (surveillance, identification, filature et collecte de preuves) et missions d’intervention en situation de crise.

Ses compétences variées font son originalité :

  • Détecter les malfaiteurs susceptibles de se livrer à des actes de banditisme organisé, les surveiller et les interpeller en flagrant délit. Les enquêteurs de la BRI sont ainsi prêts à engager un affrontement armé avec des individus extrêmement dangereux.
  • Recueillir tous les renseignements concernant le crime organisé et ses membres : la BRI possède l’une des documentations les plus complètes sur le grand banditisme passé et actuel, qui sert de base à toutes ses enquêtes.
  • Assister d’autres services de police rencontrant des obstacles majeurs dans leurs enquêtes : réalisation de surveillances et d’interpellations délicates au domicile de malfaiteurs dangereux, assistance à la brigade criminelle lors d’enlèvements avec demande de rançon, etc.
  • Intervenir lors de crises aiguës nécessitant la mise en oeuvre de techniques et de moyens particuliers (prise d’otage, retranchement de malfaiteurs ou de forcenés, mutineries de détenus, etc.). Avant d’envisager le recours par la force, le rôle de la négociation est crucial.

Les membres de ses groupes opérationnels, aguerris aux filatures, surveillances et interpellations, ont la capacité d’intégrer l’un des cinq groupes de spécialistes : négociation, effraction, varappe, tir de haute précision et intervention en milieu nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique.
La BRI dans sa formation anti-commando est l’unité parisienne de contre-terrorisme. À ce titre, ses personnels se forment en continu à des interventions du haut du spectre, mettant en œuvre un niveau particulièrement élevé de compétences tant d’un point de vue technique (emploi de drone, mise en place d’une bulle tactique..) qu’humain (exercices majeurs, formation continue).

BRI

Source : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/

Autre site à visiter : http://le.raid.free.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s